Changer de déco grâce au Home staging

Changer de déco grâce au Home staging

Envie de renouveler votre intérieur ? Besoin d’avoir une maison visuellement neutre et agréable pour une vente ? Le Home staging vous aide et, pour un investissement relativement accessible, vous permet de booster la valeur de votre bien tout en le rendant plus agréable pour les éventuels visiteurs.

De quoi s’agit-il ?

Commençons par définir de quoi l’on parle : le Home staging est une technique marketing qui trouve son origine aux Etats-Unis et qui permet de refondre totalement la décoration et le visuel global de sa maison pour la rendre  plus propre et le plus sobre possible.

Le but principal du home staging est donc d’épurer votre intérieur, de manière à ce qu’il plaise à un maximum d’acheteurs. Il existe en effet encore beaucoup de revendeurs qui persistent à mettre sur le marché des biens tels qu’ils sont, et il s’agit en réalité d’une erreur. En déposant ça et là des éléments personnels et une décoration totalement individuelle, qui est propre à leurs goûts et leurs valeurs, ils empêchent les potentiels intéressés de se projeter dans la maison. C’est l’un des critères principaux qui empêchent un bien de se vendre rapidement et à un prix juste et avantageux.

Pour éviter cela, il est important de neutraliser au maximum les éléments distinctifs de votre intérieur, tout en le rendant visuellement agréable et plaisant.

Et justement, le home staging remplit parfaitement cette fonction : il consistera à rendre votre décoration interne éclatante et vivifiée, de façon à ce que n’importe quelle personne qui visitera votre bien puisse facilement s’imaginer en train d’y vivre. Cette tactique de vente a un effet considérable et notoire sur le prix de revente. Ainsi, il est fréquent de voir des maisons ayant bénéficié d’un home staging être ensuite revalorisées.

Pour un réaménagement de qualité, il est cependant nécessaire d’y consacrer jusqu’à environ 5 % du prix de vente du bien. Néanmoins, cette somme est rapidement compensée par la valeur ajoutée qu’apporte ce renouveau à votre maison.

Changer sa décoration

Pour renouveler votre déco interne, il est tout d’abord très important de faire un peu de rangement. Il faudra donc enlever tous les meubles inutiles, qui gâchent la vue et personnalisent trop l’apparence générale de votre bien. Une petite astuce pour une chambre d’enfants consiste à acheter une cabane en tissu et loger le bazar à l’intérieur en attendant.

Bien que cette étape puisse en rebuter plus d’un, elle sera vitale, notamment pour accroître l’attractivité de votre maison. Il faudra donc s’y forcer et éviter d’afficher des ornements, tableaux ou peintures de son cru. Fuyez au maximum les couleurs trop distinctives comme le rouge, le bleu foncé ou l’orange. Il sera de bon ton de repeindre vos murs et façades dans des tonalités plus neutres, comme du pastel, du beige ou de l’ocre.

Prévoyez aussi un agencement simple et peu complexe. Il faut que le centre de chaque pièce soit spacieux et accessible, sans mobiliers gênants et sans installations particulières. Préférez ainsi une chambre avec un lit simple et rangé plutôt qu’un grand lit trop remarquable en plein milieu de la pièce.

Nom (nécessaire)E-mail (nécessaire)Site web

Laisser un commentaire